Accueil du siteParaplégie - TétraplégieRecherche et avancées scientifiques
mardi 9 mai 2017

Écoute Handicap Moteur :

Des difficultés à utiliser le téléphone ?

PARATETRA - PSY est un service d’écoute et de soutien psychologique en ligne (tchat et mail), anonyme et gratuit.

www.paratetra.apf.asso.fr.

APF Écoute Parents

Un numéro vert d’écoute et de soutien
Des personnes comme vous sont à votre écoute. Voir le lien

Les traumatismes médullaires : recherches et thérapies nouvelles (2005)

Auteur : APF / IRME / AFIGAP |  15923 visites | En ligne : 1er février 2008

Compte rendu de la Journée d’information APF / IRME / AFIGAP Traumatismes médullaires : recherches et thérapies nouvelles - 2 décembre 2005, Espace Jean Monnet (Rungis)

Le compte rendu ci-dessous est composé de deux types de documents (tous au format pdf) :
- La restitution des interventions orales et des échanges, illustrée par des photos prises lors de la journée d’information.
- Les diaporamas présentés (et communiqués) par les intervenants. NB : L’ensemble de ces documents est mis gracieusement à la disposition des internautes pour un usage privé mais reste soumis aux droits régissant la propriété intellectuelle et les droits d’auteurs. Attention, certains peuvent assez longs à télécharger.

- Programme de la journée, lien interne - Format PDF (485ko)
- Accueil des partipants - Allocution d’ouverture, lien interne - Format PDF (103ko) Auteurs : (A. Rochon, vice-président de l’APF - P. Gohet, délégué inter ministériel aux personnes handicapées)

- Synthèse du colloque Neurorecovery du 1er décembre 2005, lien interne - Format PDF (268ko) (6 pages) - Auteur : Dr Yves Christen, Fondation Ipsen, Paris.
- Diaporama de la présentation du Dr Christen, lien interne - Format PDF (451ko) - Auteur : Dr Yves Christen.

• Optimisation des circuits indemnes : recherches et thérapies nouvelles
    • Quelles prothèses pour le système nerveux central ?
    • Commander le mouvement par la pensée au moyen de robots
    • L’espoir de réaliser une interface cerveau/machine non invasive
    • Des prothèses dirigées vers le but, plus que vers l’exécution du mouvement
    • Shunter la moelle
    • De la greffe à la thérapie génique
    • Le recours aux cellules souches
    • Agir sur les molécules impliquées dans la régénération ou l’inhibition de la plasticité

- La pensée pour commander le mouvement, lien interne - Format PDF -(182ko) - Auteur : Paul Bach Y Rita, Centre des sciences médicales, Université du Wisconsin, Madison, USA - Date : décembre 2005

• Diaporama, lien interne - Format PDF (1,4Mo) (16 pages).

« Amener des informations au cerveau par substitution sensorielle »

- Actualités et perspectives (Dr Brigitte Perrouin-Verbe, CHU de Nantes, médecine physique et réadaptation). Compte rendu de l’intervention à la Journée d’information APF/IRME/AFIGAP du 2 décembre 2005, Rungis.

• Les déterminants du fonctionnement physiologique de la vessie
    • Limiter l’impact d’une blessure médullaire sur la vessie
    • Le recours aux neuroprothèses : neurovessie centrale et restauration fonctionnelle d’une miction
    • La vessie du blessée médullaire : neurovessie périphérique
    • Les complications potentielles infectieuses
    • Perspectives futures
    • La sexualité et la procréation des blessés médullaires
    • Débat dans la salle

- Les douleurs neuropathies : avancées cliniques et thérapeutiques, lien interne - Format : PDF (230ko) (12 pages) - Auteur : Dr Nadine ATTAL, Clinique de la douleur, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne. Date : décembre 2005
- Diaporama, lien interne - Format : PDF (950ko) (57 pages)

• Typologie des douleurs
    • Les douleurs neuropathiques, les causes et leurs spécificités par rapport aux autres douleurs
    • Les avancées cliniques
    • Les avancées thérapeutiques

• Les tubes polymériques creux
    • Les tubes polymériques remplis
    • Les hydrogels
    • Pistes d’amélioration des hydrogels et limites des résultats obtenue
    • Agir à l’échelle pertinente : les microbilles
    • Associer microbilles et cellules souches
    • Débat dans la salle

- De la greffe à la thérapie génique des lésions de la moelle, lien interne - Format PDF (261ko) - Auteur : Dr Alain Privat, INSERM U 583, Institut des neurosciences, Université de Montpellier II. Date : Décembre 2005.

- Clôture de la journée, lien interne - Format : PDF (87ko) - Auteur : Dr Jean-François Desert, président de l’AFIGAP. Date : Décembre 2005.

1. "Un tétraplégique retrouve le sens du toucher par l’intermédiaire d’une prothèse".
    Auteur : Sciences et Avenir. | En ligne : 18 octobre 2016

2. Vidéo : Interview Grégoire Courtine, Professeur au Swiss Federal Institute of Technology.
    Auteur : Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM). | En ligne : 15 février 2016

3. Génétique pour manipuler les réseaux neuronaux qui gouvernent la locomotion.
    | En ligne : 10 février 2016

4. Paraplégie : un implant cérébral pour contrôler les objets à distance.
    Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 10 février 2016

5. Exosquelette - interface homme machine.
    Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 17 août 2016

6. Recherche : Singer les macaques pour tenter de remarcher grâce à une neuroprothèse.
    Auteur : Faire Face. | En ligne : 14 novembre 2016

7. Recherches chez le poisson-zèbre.
    Auteur : Tassart A.-S. | En ligne : 15 novembre 2016

8. Une nouvelle neuroprothèse permet à une personne tétraplégique de mouvoir son bras et sa main à l’aide d’implants cérébraux.
    Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 3 avril 2017

9. IRME : actualités (Institut de recherche sur la moelle épinière et l’encéphale)
    Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 22 décembre 2014

10. Recherche : Panorama des avancées 2ème partie (Faire Face sept 2008)