Une cordée… C’est un groupe de personnes qui discute par un échange de courrier ou sur un forum, sur une thématique de leur choix.
Le service de Médecine Physique et de Réadaptation neurologique de l’hôpital St Jacques à Nantes participe à une enquête internationale (FraSCI) auprès des personnes blessées médullaire.
L’objectif de cette enquête commune à 28 pays dans le monde et soutenue par l’OMS, est de décrire et d’identifier les facteurs liés au fonctionnement, à la santé et au bien-être des personnes atteintes de lésions médullaires dans et entre les pays. La collecte et l’évaluation systématiques de données sur l’état des systèmes de santé et de réadaptation pertinents fournissent des informations essentielles sur ce que la société peut faire pour améliorer la situation des personnes atteintes de lésions médullaires. Les résultats attendus de l’enquête serviront de base à la conduite de dialogues avec les décideurs pour des réformes politiques visant à améliorer le fonctionnement, le maintien de la santé et le bien-être des personnes touchées.
Pour participer et/ou demander des renseignements contactez le chargé de recherche ici : frasci@chu-nantes.fr
Une démarche d’auteur suite à un accident de la route qui lui a fait perdre l’usage de ses jambes en 2008.
« La photographie pour moi a toujours été une évidence, après une école de photographie à Marseille en 1985, j’ai démarré une carrière de photographe dans le milieu de la mode et de la publicité. Les contraintes liées à ce milieu n’ont pas permis que je m’y épanouisse en tant qu’artiste. Laissant derrière moi la publicité, je n’ai cependant jamais cessé la photographie.
Je suis rentré dans le monde du handicap ou plutôt l’handicap s’est imposé. Apprentissage des difficultés..., nouveau parcours de vie, seconde naissance et nouvelle chance de vivre autrement mais toujours avec mes convictions. »
Christian Rocher ouvre son site « BEAUTÉ ET HANDICAP »
« Ce site est une ouverture sur les autres, un portrait de vie, un bout de la mienne.
N’y voyez pas une démarche narcissique mais un éclairage sur un projet devenu réalité.
Ce site de photos je le dédie à toutes les personnes différentes car au delà de tous ces clichés j’ai rencontré des personnes fragilisées certes, mais des personnes aimant la vie, ayant une âme, ayant un cœur comme tout un chacun. Mon souhait est de créer une passerelle entre les personnes valides et les personnes souffrant d’un handicap, afin de favoriser la compréhension, l’acception des différences et le respect de l’autre.
Rencontre avec l’Association des Paralysés de France en septembre 2010, les personnes qui la représentent et les adhérents : nouveaux regards, nouveaux clichés qui ont fait l’objet d’une exposition dont le vernissage a eu lieu le 16 Mai 2011 au sein de la MDPH à AVIGNON.
Mes objectifs rejoignent ceux de l’APF qui à travers toutes ses actions contribue à la mise en lumière des personnes en situation de handicap et par là même agit pour changer le regard, sensibilise, revendique, communique et partage une réflexion commune sur le VIVRE ENSEMBLE. »