Accueil du sitePrise en charge initiale
vendredi 11 octobre 2019

2420724

HANDIDON

Sixième édition de HandiDon

L’opération débutera le 15 octobre et se poursuivra jusqu’au 15 décembre 2019 !

Le tirage au sort national aura lieu le 15 janvier 2020.

Vous pouvez d’ores et déjà soutenir l’association par un don :

Bénévoles...

Exprimez-vous !

Vous êtes bénévole ?

Pour mieux vous connaitre et toujours mieux répondre à vos attentes, nous vous invitons à prendre quelques minutes pour participer au Baromètre d’Opinion des Bénévoles (BOB).

- www.apf-francehandicap.org.

Enquête

Enquête "Bien vivre dans ma ville, ma commune" - APF France handicap / IFOP

Vous pouvez participer à cette consultation jusqu’au 30 novembre.

© Sylvaine Séré de Rivières

Auteur : Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR) |  1755 visites | En ligne : 27 septembre 2019

• Pdf, 28 pages.

Résumé / Conclusion :

En France, l’incidence des traumatismes médullaires est de l’ordre de 2000 cas annuel, touchant des hommes souvent, engendrant ainsi un réel impact de santé publique. Différents acteurs vont être impliqué, à différents temps, dans la prise en charge de ces patients au décours de leur hospitalisation (anesthésistes réanimateurs, urgentistes, chirurgiens, médecins rééducateurs). Chaque temps aura un impact sur le devenir à distance. Une meilleure connaissance de la physiopathologie, des complications ainsi que des progrès techniques permettent maintenant d’envisager une meilleure prise en charge de ces malades. Ces recommandations sont donc une actualisation des recommandations de 2003, à la lumière de la progression dans la connaissance des patients traumatisés vertébro-médullaires au cours des dix dernières années.

Sociétés savantes : SFAR, ANARLF, SFCR, SFMU, SOFCOT, SOFMER et le SSA, Association des Neuro-Anesthésistes-Réanimateurs de Langue Française, Société Française de Chirurgie Rachidienne, Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique, Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation, Service de Santé des Armées.

Site éditeur : https://sfar.org.

1. Prise en charge immédiate pré-hospitalière et à l’arrivée à l’hôpital.,
    Origine : 2018 | Auteur : Collège national des enseignants d’anesthésie réanimation (CNEAR). | En ligne : 13 novembre 2018

2. Prise en charge d’un blessé adulte avec un traumatisme vertébro-médullaire - SFAR (2003-2004) avec modifications en 2010
    Origine : janvier 2010 | Auteur : Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR) | En ligne : 7 décembre 2011

3. Le patient après lésion médullaire (BM)
    Origine : 2010 | Auteur : SOFMER | En ligne : 21 août 2013

4. Parcours de soins d’un malade admis en ALD au titre de l’ALD 20 : Paraplégie
    Origine : juillet 2007 | Auteur : HAS (Haute Autorité de Santé) | En ligne : 13 juin 2014

5. Recommandations au sujet des traumatismes de la moelle épinière
    Origine : 31 mai 2005 | Auteur : Dr J Dubousset | En ligne : 20 août 2013

6. L’unité de soins intensifs : Association Suisse des paraplégiques
    Origine : 2005 | Auteur : Association Suisse des paraplégiques/Centre de paraplégiques de Notwill (Suisse) | En ligne : 20 août 2013

7. Prise en charge des patients présentant, ou à risque, de traumatisme vertébromédullaire.
    Auteur : Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR) | En ligne : 27 septembre 2019