samedi 4 avril 2020

Les catalogues été 2020 sont disponibles sur notre site www.apf-evasion.org

Adultes / Enfance-Jeunesse.

Les Cordées

Auteur : Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR) |  5196 visites | En ligne : 27 septembre 2019

• Pdf, 28 pages.

Résumé / Conclusion :

En France, l’incidence des traumatismes médullaires est de l’ordre de 2000 cas annuel, touchant des hommes souvent, engendrant ainsi un réel impact de santé publique. Différents acteurs vont être impliqué, à différents temps, dans la prise en charge de ces patients au décours de leur hospitalisation (anesthésistes réanimateurs, urgentistes, chirurgiens, médecins rééducateurs). Chaque temps aura un impact sur le devenir à distance. Une meilleure connaissance de la physiopathologie, des complications ainsi que des progrès techniques permettent maintenant d’envisager une meilleure prise en charge de ces malades. Ces recommandations sont donc une actualisation des recommandations de 2003, à la lumière de la progression dans la connaissance des patients traumatisés vertébro-médullaires au cours des dix dernières années.

Sociétés savantes : SFAR, ANARLF, SFCR, SFMU, SOFCOT, SOFMER et le SSA, Association des Neuro-Anesthésistes-Réanimateurs de Langue Française, Société Française de Chirurgie Rachidienne, Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique, Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation, Service de Santé des Armées.

Site éditeur : https://sfar.org.

1. Prise en charge immédiate pré-hospitalière et à l’arrivée à l’hôpital.,
    Origine : 2018 | Auteur : Collège national des enseignants d’anesthésie réanimation (CNEAR). | En ligne : 13 novembre 2018

2. Prise en charge d’un blessé adulte avec un traumatisme vertébro-médullaire - SFAR (2003-2004) avec modifications en 2010

4. Parcours de soins d’un malade admis en ALD au titre de l’ALD 20 : Paraplégie
    Origine : juillet 2007 | Auteur : HAS (Haute Autorité de Santé) | En ligne : 13 juin 2014

5. Recommandations au sujet des traumatismes de la moelle épinière

6. L’unité de soins intensifs : Association Suisse des paraplégiques

7. Prise en charge des patients présentant, ou à risque, de traumatisme vertébromédullaire.
    Auteur : Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR) | En ligne : 27 septembre 2019