Une cordée… C’est un groupe de personnes qui discute par un échange de courrier ou sur un forum, sur une thématique de leur choix.
Le service de Médecine Physique et de Réadaptation neurologique de l’hôpital St Jacques à Nantes participe à une enquête internationale (FraSCI) auprès des personnes blessées médullaire.
L’objectif de cette enquête commune à 28 pays dans le monde et soutenue par l’OMS, est de décrire et d’identifier les facteurs liés au fonctionnement, à la santé et au bien-être des personnes atteintes de lésions médullaires dans et entre les pays. La collecte et l’évaluation systématiques de données sur l’état des systèmes de santé et de réadaptation pertinents fournissent des informations essentielles sur ce que la société peut faire pour améliorer la situation des personnes atteintes de lésions médullaires. Les résultats attendus de l’enquête serviront de base à la conduite de dialogues avec les décideurs pour des réformes politiques visant à améliorer le fonctionnement, le maintien de la santé et le bien-être des personnes touchées.
Pour participer et/ou demander des renseignements contactez le chargé de recherche ici : frasci@chu-nantes.fr
Un tétraplégique retrouve le sens du toucher par l’intermédiaire d’une prothèse.
Un homme tétraplégique depuis 12 ans a pu ressentir pour la première fois des sensations à l’extrémité de ses doigts grâce à un bras robotisé relié à la zone du cerveau contrôlant les sensations.
Page web : www.sciencesetavenir.fr.
Article original (anglais) :
Science Translational Medicine 19 Oct 2016 :
DOI : 10.1126/scitranslmed.aaf8083.