Une cordée… C’est un groupe de personnes qui discute par un échange de courrier ou sur un forum, sur une thématique de leur choix.
Le service de Médecine Physique et de Réadaptation neurologique de l’hôpital St Jacques à Nantes participe à une enquête internationale (FraSCI) auprès des personnes blessées médullaire.
L’objectif de cette enquête commune à 28 pays dans le monde et soutenue par l’OMS, est de décrire et d’identifier les facteurs liés au fonctionnement, à la santé et au bien-être des personnes atteintes de lésions médullaires dans et entre les pays. La collecte et l’évaluation systématiques de données sur l’état des systèmes de santé et de réadaptation pertinents fournissent des informations essentielles sur ce que la société peut faire pour améliorer la situation des personnes atteintes de lésions médullaires. Les résultats attendus de l’enquête serviront de base à la conduite de dialogues avec les décideurs pour des réformes politiques visant à améliorer le fonctionnement, le maintien de la santé et le bien-être des personnes touchées.
Pour participer et/ou demander des renseignements contactez le chargé de recherche ici : frasci@chu-nantes.fr
(...). "Notre recherche vise à trouver une thérapie qui peut empêcher les individus d’être paralysés après un traumatisme ou une maladie majeur", affirme Samuel I. Stupp. Il rappelle que le système nerveux central de notre corps, qui comprend le cerveau et la moelle épinière, n’est pas capable de s’auto-réparer après une blessure ou suite à une maladie dégénérative. Le scientifique américain a annoncé qu’il allait lancer des démarches auprès de la FDA (l’Agence américaine des denrées alimentaires et des médicaments) pour faire approuver cette nouvelle thérapie et pouvoir l’utiliser chez l’humain.
Article de Mégane Fleury, Publié le 14.11.2021
En anglais :
Sources :
-https://news.northwestern.edu
-Bioactive scaffolds with enhanced supramolecular motion promote recovery from spinal cord injury